• Première vendange de SYRAH au domaine
    par Benoit CHIRAT, Grand père de Gilbert

  • Première plantation en CONDRIEU
    sous l’Eglise de Saint Michel

  • Installation de Gilbert CHIRAT

  • Première vinification de CONDRIEU

  • Arrêt total des fruits pour la vigne avec
    plantation de CONDRIEU, SYRAH et VIOGNIER

  • Première vinification de VDP VIOGNIER.
    Construction de la nouvelle cave.

  • Première vinification de SAINT JOSEPH ROUGE

  • Installation Jeune agriculteur d’Aurélien CHIRAT.
    Première vinification de SAINT JOSEPH BLANC

  • Création d’une cuvée parcellaire :
    CONDRIEU CLOS PONCINS

  • Agrandissement de la Cave et Première vinification
    de COTE ROTIE sur le lieu dit Cote Rozier

  • 90iem anniversaire du domaine

  • 1/3 du domaine est désormais travaillé en 0 desherbant

  • Une séléction parcellaire nomée SOLISTE est crée
    en Saint Joseph rouge avec l'arrivée en production
    de la parcelle de SERRIERE

  • Pour tous les vins : Vendanges manuelles, tri minutieux des raisins fermentation en levure indigène.

    Pour les « CONDRIEU » et « ST JOSEPH Blanc » : Pressurage direct en vendange entière, débourbage à froid, fermentations alcooliques et malolactiques en barriques.

    Pour les VINS DE PAYS blancs : Pressurage, débourbage à froid, fermentations alcooliques et malolactiques uniquement en cuve.

    Pour les Rouges de garde « COTE ROTIE »,« ST JOSEPH » et « CUVEE OR PISTE » : éraflage partiel voir aucun, fermentations alcooliques en cuves ouvertes durant 3 semaines pigeages et remontages régulier, pressurage à chaud puis élevage en futs entre 1 an et 1 an et demis.

    Pour les Rouges de moyenne et courte garde « Nouvel’ R » et « les chirats » : éraflage total fermentations alcooliques en cuves ouvertes voir en chapeau immergé durant 2 semaines avec des remontages réguliers, pressurage à chaud puis élevage en cuve inox.

    Toutes nos bouteilles sont bouchées avec du liège naturel de 1ere qualité.

    Les fûts neufs que nous utilisons proviennent de chêne exclusivement français (foret de Troncais et de l'allier).

    Nos tonneliers sont les tonnelleries Saury, Seguin Moreau,

    La cave est équipée de système de régulation des températures pour réduire le plus possible les écarts de température, nocifs aux vins.
    En 2014, la construction d’une nouvelle cuverie et d’un nouveau chai nous permettra de vinifier au mieux les parcelles arrivant en production.

    Situé en vallée du Rhône septentrionale, à 50 km au sud de Lyon plus précisément sur la Commune de St Michel sur Rhône, Nos vignes sont situées sur des terrasses impressionnantes, celles-ci sur des pentes abruptes cause du passage d’un fleuve millénaire : Le Rhône.

    Nos vignes situées sur la rive droite de ce fleuve sont exposées sud Est sur une belle unité géologique à dominante granitique.

    Sur cette partie escarpée de la Vallée du Rhône, les premières empreintes de feuilles de vignes remontent bien avant la conquête de la Gaule par les Romains. Vienne était déjà célèbre pour ses vins dès le IIème siècle av. J.-C.

    La façon de travailler nos vignes est simple : nous souhaitons produire les meilleurs raisins possibles. Nous pratiquons une viticulture raisonnée basée sur l’observation des stades de la vigne. « Le bon geste au bon Moment ». Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre, effeuillage, éclaircissage, enherbement…

    Les vignes situées dans les coteaux (Les vins d'appelation d’origine protégée) ont une densité de plantation proche des 7500 pieds par hectare : le but étant de réduire la vigueur des pieds. Les ceps ne produisent alors que quelque grappes pour avoir des raisins de qualité, plus concentrés et plus riches en aromes.

    Les vignes plantées larges sur les hauts de coteaux (les Vins de Pays) seulement 5500 pieds par hectare ont un enherbement permanent qui régule la vigueur, et limite l’érosion et l’utilisation de désherbant chimique.